Représente la circonscription de Ottawa-Sud L’honorable David J. McGuinty a été élu pour la première fois député d’Ottawa-Sud en 2004. Il a été réélu six fois, la dernière fois en 2021. Le ministre McGuinty a consacré sa vie au service du public. Au cours des deux décennies qu’il a passées sur la Colline, il a assumé divers rôles, notamment celui de whip par intérim, de leader à la Chambre de l’opposition officielle et, plus récemment, de président du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. Il a également été membre de nombreux comités, associations et groupes parlementaires, notamment vice-président du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, du Comité permanent des ressources naturelles et du Comité permanent de l’environnement et du développement durable. Le ministre McGuinty est également un membre très respecté du milieu juridique canadien. Il a exercé le droit et travaillé avec des gouvernements, des entreprises et des organisations à but non lucratif dans le monde entier afin de faire progresser un large éventail de dossiers et d’apporter un soutien aux communautés pour le bien commun. En dehors de la politique, il a travaillé pour l’UNICEF en Afrique afin de promouvoir les droits de l’enfant. Il a également donné des conférences, effectué des recherches et conçu des cours dans divers établissements d’enseignement supérieur dans le monde. Pendant neuf ans, il a été président et directeur général de la Table ronde nationale du premier ministre sur l’environnement et l’économie, où il s’est imposé comme l’un des experts canadiens les plus réputés dans les domaines de l’écologisation du budget, des sites urbains contaminés réhabilitables et du lien entre l’économie, l’environnement et les questions sociales. Il a également été le mentor de futurs dirigeants chez LEAD Canada et conseiller auprès de la Fondation Rockefeller. Le ministre McGuinty a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II pour ses contributions exceptionnelles et exemplaires à sa communauté et au Canada. Le ministre McGuinty possède un diplôme en agriculture de l’Université de Guelph ainsi qu’un baccalauréat en droit et un baccalauréat ès arts en littérature anglaise et en philosophie de l’Université d’Ottawa. Il est également titulaire de diplômes et de certificats spécialisés de l’Université de Sherbrooke et de la faculté de droit de l’Université Harvard ainsi que d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science.
Mme Tricia Geddes a été nommée sous-ministre de Sécurité publique Canada à compter du 31 octobre 2024. Auparavant, Mme Geddes a occupé le poste de sous-ministre déléguée de Sécurité publique à compter du 20 juin 2022. Avant de rejoindre le ministère, Mme Geddes a occupé le poste de sous-directrice des politiques et des partenariats stratégiques (SDP) au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) depuis avril 2020. En tant que SDP, elle était responsable des partenariats clés dans les domaines de l'élaboration de politiques stratégiques, des relations étrangères, de l'examen externe et de la conformité, des communications, de la liaison-recherche et de la collaboration avec les intervenants ainsi que des litiges et des divulgations. Elle a également soutenu le directeur et le ministre de la Sécurité publique, à s'acquitter de leur obligation de rendre compte de l'ensemble des activités opérationnelles du Service, et a veillé à ce que le SCRS fasse preuve de transparence et rende des comptes tout en veillant de près aux intérêts stratégiques du gouvernement du Canada. Mme Geddes s'est jointe au SCRS en 2014 à titre de directrice générale des politiques et des relations étrangères et a ensuite occupé le poste de directrice adjointe. Elle a auparavant travaillé au sein des Forces armées canadiennes où elle était directrice d'état-major déléguée, État-major interarmées stratégique. En outre, Mme Geddes a aussi œuvré au sein du Bureau du Conseil privé où elle a occupé plusieurs postes différents. Mme Geddes a étudié à l'Université de Toronto (Collège Trinity) où elle a obtenu un diplôme combiné en études des sciences politiques, de la paix et des conflits.
Sarah Paquet
Sarah Paquet
Directrice et présidente-directrice générale, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) (conférencier principal)
Sarah Paquet a été nommée directrice et présidente-directrice générale du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) le 18 novembre 2020. En tant que chef de l’unité du renseignement financier et de l’organisme de réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes du Canada, elle a la responsabilité de veiller à ce que le Centre facilite la détection, la prévention et la dissuasion du blanchiment d’argent, du financement des activités terroristes et des menaces pour la sécurité nationale. En plus de diriger CANAFE, Mme Paquet est présidente de l’Information Exchange Working Group de Egmont, dont le mandat est d’améliorer l’échange d’information entre les unités de renseignement financier de partout dans le monde.
Avant de se joindre à CANAFE, Mme Paquet a occupé, au cours des 20 dernières années, de nombreux postes de direction à la fonction publique fédérale. De 2018 à 2020, elle a agi à titre de première vice-présidente de Services partagés Canada, assurant un leadership au sein de l’organisation lors de la modernisation de l’infrastructure informatique du gouvernement du Canada et de la mise en place des services numériques destinés à la population canadienne.
Mme Paquet a obtenu respectivement en 1993 et en 2001 un diplôme en droit civil et un autre en common law de l’Université d’Ottawa. Elle est la sous-ministre championne de l’Université d’Ottawa avec comme tâche principale de renforcer la relation entre l’établissement d’enseignement et le gouvernement du Canada ainsi que de faciliter le recrutement des étudiants et d’améliorer la santé mentale de ces derniers. En 2021, l’on a décerné à Mme Paquet le Prix fidélité à l’Université pour souligner son statut de diplômée exceptionnelle s’étant distinguée par ses activités philanthropiques pour l’Université.
Mme Paquet défend aussi ardemment la présence des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et discourt avec enthousiasme de leadership, d’innovation et d’inclusion. En 2020, elle a été nommée l’une des femmes les plus puissantes du Canada par le Réseau des femmes exécutives, en plus d’avoir reçu la distinction qu’accorde la CIBC aux cadres de direction d’exception. Lors de cette même année, l’organisation Les femmes en communications et technologie lui a remis le prix de championne du secteur public (gouvernement) qui récompense les personnes prônant la diversité des genres dans les industries numériques du Canada.
Anthony Plante-Ajah
Anthony Plante-Ajah
Agent de police, coordonnateur national des cryptomonnaies, la GRC
Anthony est un policier et le coordinateur national de la crypto monnaie à la GRC. Au cours de ses 16 années au sein de l’organisation, il est devenu un spécialiste des crimes financiers, du blanchiment d’argent, de la sécurité nationale et des enquêtes sur le terrorisme. C’est un vrai passionné, qui n’hésitera jamais à parler (et encore et encore…) de crypto, d’informatique ou de Donjons et Dragons à qui veut bien l’entendre!
Maître Julien Beauchamp-Laliberté est diplôme en droit de l’Université du Québec à Montréal. Il œuvre à titre de procureur spécialisé en criminalité économique au Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec. Il agit à tout niveau judiciaire; du mandataire du procureur-général en interception de communication privée, jusqu’au procès devant jury, aux plaidoiries devant la Cour d’appel et devant la Cour suprême du Canada. Il enseigne régulièrement à l’École nationale de Police du Québec et à l’Université de Sherbrooke en droit appliqué aux enquêtes policières. Me Beauchamp-Laliberté est major retraité des Forces armées canadiennes où il a notamment servi comme juge-avocat adjoint pour le cabinet du Juge-avocat général.
Maître Gabriel Senécal est diplômé en droit de l’Université de Montréal et détenteur d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Admis au Barreau en 2001, il s’est joint au Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec en 2011 à titre de procureur au sein du Bureau de lutte contre la corruption et la malversation. Depuis 2018, il œuvre exclusivement à titre de procureur spécialisé en criminalité économique au bureau de Laval.
Roxanne Heppner est policière au Service de police d’Edmonton et compte plus de 14 années d’expérience dans les forces de l’ordre, où elle a occupé divers postes. Elle travaille actuellement en première ligne à Edmonton, en Alberta. Elle a été affectée à des postes au sein de l’équipe chargée de la cybercriminalité et des projets spéciaux.
Chris Griffiths
Chris Griffiths
Chef d’équipe, Intelligence tactique, Fraude commerciale et blanchiment d’argent fondé sur le commerce
Chris Griffiths a commencé à travailler à l’ASFC en 1998 à titre d’agent des douanes. Au cours des 16 dernières années, il a travaillé et occupé divers postes au Centre national de ciblage (sections aérienne, maritime et postale), au centre des opérations frontalières, au secrétariat de la gestion des enjeux et au programme de droits de propriété intellectuelle, y a contribué ou dirigé des équipes. Chris s’est joint à l’équipe pour aider à créer le Centre d’expertise sur la fraude commerciale et le blanchiment d’argent par voie commerciale où il dirige maintenant la section du renseignement tactique de l’unité.
Joel Gibbons
Joel Gibbons
Centre d'expertise sur la fraude commerciale et le blanchiment d'argent par voie commerciale, Centre sur le crime financier frontalier ASFC
Depuis 2012, Joel Gibbons travaille à l'élaboration de politiques, de renseignements et de mesures d'application de la loi en ce qui concerne le mouvement de flux financiers illicites fondés sur le commerce avec des partenaires nationaux et internationaux de l'application de la loi, du renseignement et du secteur privé. Il a fait de nombreuses présentations et s'est formé sur le sujet au Canada et à l'étranger. À titre d’expert en la matière, Joel a témoigné publiquement sur les menaces de blanchiment d’argent par voies commerciales (BAVC) auxquelles fait face le Canada devant la Commission d'enquête sur le blanchiment d'argent en Colombie Britannique (Commission Cullen) en 2021, et devant les comités de la Chambre des communes et du Sénat en 2024 concernant l'adoption du projet de loi C 59, qui contient de nouvelles dispositions qui permettront à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de lutter plus efficacement contre le BAVC, le financement du terrorisme et les menaces de contournement des sanctions. Joel travaille actuellement au Centre d'expertise sur la fraude commerciale et le blanchiment d'argent par voie commerciale du Centre sur le crime financier frontalier de l'ASFC. Il a à cœur de renforcer la capacité du Canada à détecter, à perturber et à dissuader les menaces commerciales.
Le détective David Coffey, du Service de police de Toronto, est affecté à l’Unité des crimes financiers depuis 2020. Ses principales tâches consistent à superviser le bureau central de signalement des fraudes et à promouvoir l’engagement communautaire au moyen de présentations sur la fraude, de relations avec les médias et d’une présence sur les médias sociaux.
Il s’est joint au Service de police de Toronto en 1999 et a passé la majeure partie de sa carrière aux unités d’enquête, y compris les unités divisionnaires des enquêtes criminelles, les bureaux des fraudes et l’unité du renseignement.
Il croit fermement qu’il faut sensibiliser le public aux menaces potentielles de fraudeurs et lui fournir les meilleurs moyens pour ne pas être victime. Il croit fermement que l’arme la plus efficace dans la lutte contre la fraude est la connaissance et la sensibilisation.
Nils Juppe
Nils Juppe
Gestionnaire, Direction de la gestion des biens saisis, SPAC
Nil possède plus de 13 ans d’expérience dans la gestion des biens saisis en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, de la partie XII du Code criminel, de la Loi sur le cannabis et de la Loi sur l’accise.
Il possède notamment six ans en tant qu’agent de la Direction de la gestion des biens saisis (DGBS). À ce titre, il a donné des conseils avant les saisies, assumé la prise en charge après les saisies et procédé à l’aliénation des biens après la confiscation.
Dans le cadre de ses fonctions actuelles de gestionnaire, il a passé les trois dernières années à nourrir et à entretenir les relations avec les parties prenantes, à offrir de la formation aux organisations partenaires, à négocier des protocoles d’entente et à offrir du soutien aux agents régionaux de cas de la DGBS. Il donne aussi des conférences dans le cadre de divers cours sur l’exécution de la loi, représente la DGBS lors d’événements, de conférences et de symposiums du secteur, et contribue à l’élaboration de procédures de saisie de biens pour d’autres organismes gouvernementaux.
Avant de se joindre à la DGBS, Nils a travaillé comme analyste à l’Agence du revenu du Canada.
Danny Laflamme
Danny Laflamme
Lieutenant, Responsable du bureau sur la récupération des actifs criminels, Sûreté du Québec
Mr. Danny Laflamme est policier à la Sûreté du Québec depuis 2003. En 2013, il s’est joint au Service des produits de la criminalité à titre d’enquêteur. Il s’est par la suite impliqué dans la création du nouveau Bureau de la récupération des actifs criminel avant d’en devenir le responsable en 2021.
Monsieur Laflamme a également participé à la création de formations en matière de récupération d'actifs criminels et agit depuis quelques années à titre de formateur à l’École nationale de police du Québec. Il a réalisé plusieurs présentations et conférences à des policiers ainsi qu’à des partenaires œuvrant dans son domaine au courant des dernières années.
Kevin Farrell
Kevin Farrell
Chef d'équipe par interim - Équipe de recherche et d'analyse, CANAFE, Renseignements stratégiques
Kevin Farrell est analyste principal du renseignement stratégique au sein de l’Unité du renseignement stratégique, de la recherche et de l’analytique du CANAFE. Il s’est joint au CANAFE en décembre 2021 après avoir occupé le poste d’agent politique au haut-commissariat du Royaume-Uni à Ottawa et à l’ambassade britannique à Koweït. Il a également travaillé sur des questions stratégiques au ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO) et au ministère de la Défense du Royaume-Uni à Londres.
Albert
Albert
Chef du Centre de renseignements financiers, Sécurité Publique
Albert travaille au Sécurité Publique depuis les quinze dernières années. Il dirige actuellement le Centre de renseignement financier (CRF).
Il possède une expérience dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, du contre-espionnage, du filtrage de sécurité, du renseignement de sources ouvertes (OSINT), de l’ingérence étrangère et du renseignement financier, entre autres.
Auparavant, il a travaillé pendant 10 ans dans le secteur bancaire, se concentrant sur l’évaluation et l’atténuation des risques.
Mona Klein
Mona Klein
Chef de la Section des services opérationnels des chefs interarmées de l'application des lois fiscales mondiales (J5), ARC
Mona Klein travaille à l’Agence du revenu du Canada depuis 25 ans, dont 20 à la Division des enquêtes criminelles.
Au cours de cette période, elle a été enquêteuse criminelle, agente du renseignement, agente de formation et chef d’équipe. Elle a passé plusieurs années à titre de gestionnaire des cas majeurs, où elle a dirigé une équipe chargée de mener des enquêtes importantes et complexes sur des volets internationaux et de blanchiment d’argent.
Depuis 2022, Mona a occupé des postes intérimaires au niveau de la haute direction, à titre de directrice adjointe du bureau local d’Ottawa, où elle était responsable d’environ 80 enquêteurs sur le terrain, analystes judiciaires agréés et autres employés, puis comme directrice de la Division des services d’entreprise et organisationnels à l’Administration centrale responsable du programme national de formation, des politiques, des communications et de l’assurance de la qualité. Aujourd’hui, Mona est gestionnaire de la Section des services opérationnels du Joint Chiefs of Global Tax Enforcement (J5), où elle supervise et gère le partenariat entre l’ARC et le J5 en améliorant la collaboration avec les partenaires internationaux de l’ARC pour mener des enquêtes et lutter contre la criminalité fiscale internationale à grande échelle.
Mona Klein est comptable professionnelle agréée (CPA) et examinatrice de fraude agréée (CFE).
Kyle Dawson
Kyle Dawson
Sergent, Opérations de police fédérale – Criminalité financière, GRC
Ce sera ma première participation au Cycle d’intégration. Je suis membre de la GRC depuis 2002 et j’ai passé les 17 premières années de mon service dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique, principalement au sein d’unités des crimes graves, des crimes contre les biens et des crimes économiques et informatiques à Richmond et à Coquitlam. En 2020, j’ai été muté aux Enquêtes internationales et de nature délicate de la Police fédérale, à Ottawa, où j’ai enquêté sur des infractions à la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers (LCAPE) ainsi que sur des fraudes de prestations liées à la pandémie qui ont été commises dans le cadre du programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU). J’ai récemment été muté aux Opérations criminelles de la Police fédérale et je suis coordonnateur du portefeuille des fraudes graves.
Chad Babin
Chad Babin
Coordonnateur national pour le blanchiment d’argent, Enquêtes criminelles de la Police fédérale, Direction générale, GRC
Chad Babin est un membre de la GRC actuellement affecté aux Enquêtes criminelles de la Police fédérale à la Direction générale en tant que coordonnateur national de la GRC pour le blanchiment d’argent, poste qu’il a repris à son retour du Centre de coordination contre la criminalité financière (3CF) de Sécurité publique Canada. Chad compte 20 ans de service au sein de la GRC, dont la plupart dans la Police fédérale, où il a enquêté sur des crimes financiers tels que les fraudes à grande échelle, la lutte contre la corruption internationale, les arnaques d’investissement et le blanchiment d’argent. Dans le cadre de son travail, Chad collabore avec des enquêteurs de tout le pays afin d’identifier les tendances émergentes et les questions relatives aux enquêtes. Il donne également des formations afin d’améliorer la capacité de la GRC d’enquêter sur les crimes financiers.
Robert Morin
Robert Morin
Avocat-conseil principal et chef de l'équipe de réglementation, SPPC
Robert Morin est avocat-conseil et chef d’équipe de l’équipe de la réglementation au Service des poursuites pénales du Canada à Toronto. Il se spécialise dans les poursuites impliquant des infractions économiques et réglementaires. Il est également agent d’écoute électronique. Il est l’auteur du bulletin Regulatory and Economic Offences, publié chaque mois sur CanLII. Robert est titulaire d’une maîtrise en économie et d’un diplôme en droit. Il détient également les titres de CFA® et de CFE®.
Dan Dusto
Dan Dusto
Sergent-détective, Unité de lutte contre la criminalité économique et la corruption | Équipe de lutte contre la fraude par cybercriminalité
Le sergent-détective d’état-major Dan Dusto est actuellement affecté à titre de commandant d’unité et de gestionnaire de cas au sein de la Section des crimes financiers de la Police provinciale de l’Ontario. Avec 13 ans d’expérience au sein de la PPO et près de 24 ans de travail dans la fonction publique de l’Ontario, le s.-d.é.-m. Dusto a concentré sa carrière sur la mise en œuvre de stratégies dynamiques, novatrices et percutantes pour réduire la victimisation et prévenir la criminalité. Avec un portefeuille d’unités d’enquête, y compris l’Unité de la criminalité économique et de la corruption et l’Équipe de coordination et de soutien communautaire du Centre antifraude du Canada, le s.-d.é.-m. Dusto a également joué un rôle déterminant dans la conception et la mise en œuvre de la Stratégie de cyberfraude de la PPO, qui a mené à la création de l’Équipe des enquêtes sur la cyberfraude (EEC) de la PPO en 2023.
Chris Sutton
Chris Sutton
Analyste technique principal, équipe de lutte contre la fraude par cybersécurité (CEFT)
Chris Sutton est analyste en criminalistique numérique depuis 8,5 ans à la PPO, où il appuie principalement les enquêtes sur la violence faite aux enfants, les rançongiciels, les réseaux zombies et les cyberfraudes. Chris est un expert en informatique judiciaire et est actuellement analyste technique principal au sein de l’Équipe des enquêtes sur la cyberfraude de la PPO, dont il est membre depuis la création de l’équipe en septembre 2023. Chris a facilité la saisie légale de plus de 50 millions de dollars d’actifs numériques provenant de portefeuilles de cryptomonnaie gardiens et non gardiens. Chris a mis au point plusieurs outils d’analyse de chaîne de blocs pour soutenir les examens judiciaires des portefeuilles non gardiens, le suivi, la surveillance proactive des réseaux publics de chaînes de blocs pour les activités liées à l’hameçonnage et les ponts entre chaînes.
Pamela Meneguzzi
Pamela Meneguzzi
B.Sc., LL.B., LL.M., avocate principale de la Couronne, Service des poursuites pénales du Canada (SPPC)
Mme Meneguzzi, B.Sc., LL.B., LL.M., avocate principale de la Couronne, Service des poursuites pénales du Canada, a passé les deux dernières décennies à titre de procureure de la Couronne fédérale spécialisée dans le crime financier et conseillère pour les organismes d'application de la loi. De 2022 à 2024, elle a été conseillère spéciale au Centre de coordination contre la criminalité financière de Sécurité publique Canada et a contribué à des propositions législatives et à des documents d'orientation, dont le Document d'exploration sur le recouvrement des avoirs (DERA). Elle a également agi à titre d'avocate intégrée à la Division des enquêtes criminelles de l'Agence du revenu du Canada. Son dévouement envers une application de la loi plus efficace a donné lieu à la publication du rapport intitulé « Money Laundering, Proceeds of Crime and AML Compliance Report (2020) », pour aider aux enquêtes privées et publiques. En plus des dossiers de poursuite, elle continue d'appuyer les efforts pour renforcer la collaboration entre les gouvernements et entre les organismes, afin d'offrir de la formation, de discuter des initiatives législatives et politiques et de partager les connaissances avec les partenaires du régime canadien de lutte contre le crime financier.
Ashley Heffernan
Ashley Heffernan
Agent de police, Équipe d'intégrité financière, GRC
La gendarme Ashley Heffernan a commencé sa carrière dans une région rurale de l’Alberta en 2014 et avait un appétit pour les enquêtes financières axées sur la fraude (y compris l’extorsion). En 2019, elle s’est jointe à la LFCOG Nord, où elle a commencé à enquêter sur des infractions liées à la drogue et à mener des activités de surveillance secrète. En 2020, elle est passée à l’Équipe fédérale de la criminalité financière de la LFCOG, où elle a occupé différents postes d’enquête dans le cadre du projet KF-ICARUS avant de devenir coordonnatrice des dossiers en 2023.
William Lewadniuk
William Lewadniuk
Caporal, Équipe fédérale de lutte contre la criminalité financière du FSOC, GRC
Le caporal William Lewadniuk enquête sur des crimes financiers majeurs depuis 2015. Il a commencé sa carrière au sein du Groupe de la criminalité financière de la Section des enquêtes générales de Red Deer, où il s’est concentré sur les cas complexes de fraude et de produits de la criminalité. En 2018, il s’est joint à l’Équipe provinciale de la criminalité financière de la LFCOG à Edmonton, où il a fourni des conseils aux détachements sur le traitement des enquêtes sur les crimes financiers. En 2020, il est passé à l’Équipe fédérale de la criminalité financière de la LFCOG, où il agit à titre d’enquêteur principal pour le projet KF-ICARUS.
Tracey Ferreira
Tracey Ferreira
Avocate-conseil, Bureau régional de la Colombie-Britannique, Service des poursuites pénales du Canada (SPPC)
Tracey A. Ferreira est avocate-conseil au Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) et compte plus de 16 ans d’expérience, notamment dans les domaines du droit pénal, des poursuites liées aux drogues et du travail consultatif. Son expérience comprend la poursuite d’infractions graves liées à la drogue, y compris le trafic à grande échelle, le crime organisé et les affaires d’importation. Elle a une solide compréhension des stratégies juridiques et d’enquête, ce qui lui a permis de fournir des conseils juridiques utiles aux organismes d’application de la loi, aux ministères et à d’autres intervenants dans les affaires de justice pénale. Son travail consultatif couvre un large éventail de questions juridiques, notamment l’élaboration de politiques, l’interprétation juridique et la prestation de conseils stratégiques sur les cas complexes. Tracey A. Ferreira a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta en 2007 et a été admise au barreau de l’Alberta en 2008 et à celui de la Colombie-Britannique en 2008. Tout au long de sa carrière, elle a encadré de jeunes avocats et est également chargée de cours en éthique juridique à l’Université de la Colombie-Britannique.
L’agente-détective Valerie Dahan est membre du Service de police de Toronto depuis 2001. Au cours de sa carrière policière, elle a principalement travaillé dans le domaine des enquêtes criminelles, dont 12 années à l’Escouade des homicides, à l’Unité des crimes de rue, au Bureau des enquêtes criminelles, au Bureau divisionnaire de la lutte contre la fraude et comme agente du renseignement sur le terrain. L’agente-détective Dahan donne régulièrement des conférences au Collège de police de Toronto, au Collège de police de l’Ontario et au Collège canadien de police sur des sujets comme les enquêtes sur la fraude, le crime organisé, ls mauvais traitements contre les personnes âgées et les enquêtes sur la confiscation d’actifs criminels. Valerie transmet également son savoir en tant que conférencière et panéliste lors de conférences et de symposiums sur la lutte contre le blanchiment d’argent.
En janvier 2015, Valerie a été mutée à la Section de la criminalité d’entreprise de l’Unité des crimes financiers, où elle était chargée d’enquêter sur les cas de fraude organisée, interrégionaux et complexes. Depuis juillet 2020, Valerie est affectée à la Section de la confiscation des actifs criminels de l’Unité des crimes financiers. Cette unité a pour mandat d’identifier, de saisir, de restreindre et d’obtenir la confiscation des produits de la criminalité et des biens infractionnels. La Section de la confiscation des actifs criminels enquête également sur les activités de blanchiment d’argent et fournit généralement un ensemble d’expertise aux personnes qui participent à l’administration de la justice.
Pamela travaille comme stratège en matière d’intelligence artificielle (IA) et coordonnatrice des politiques au sein de la Direction de l’analyse et de l’exploitation des sources d’information de la Sécurité Publique. Ses tâches consistent essentiellement à relever et à caractériser le contenu généré par IA parmi les médias synthétiques et à en indiquer la source. Elle élabore aussi des stratégies de lutte contre la mésinformation et la désinformation, rédige des politiques sur l’IA et contribue à leur mise en œuvre, en plus de fournir aux hauts fonctionnaires des conseils et recommandations stratégiques sur l’IA et de les orienter en la matière. À l’heure actuelle, Pamela, qui participe d’ailleurs activement à plusieurs groupes nationaux et internationaux sur l’IA, travaille avec des partenaires de l’administration fédérale et de l’industrie à rendre les applications liées à la sécurité nationale du gouvernement du Canada capables de détecter les hypertrucages (deepfakes).
John Armit
John Armit
Sergent-détective sur les crimes économiques majeurs, la cyberfraude et la corruption politique, Direction de la lutte contre l’escroquerie, PPO
Le gendarme-détective John Armit est membre de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) depuis 24 ans. Il a occupé divers postes au sein de la PPO, par exemple aux enquêtes générales, aux crimes majeurs, aux services de la circulation et comme agent des services communautaires et des médias. En 2015, John a obtenu son poste actuel au sein de la Direction de la lutte contre l’escroquerie de la PPO, où il enquêtait sur les crimes économiques majeurs, la cyberfraude et la corruption politique. En 2021, John a été détaché pendant près de trois ans au Centre antifraude du Canada (CAFC) en tant que sergent-détective dans un poste d’agent de liaison avec les forces de l'ordre à l'échelle nationale et internationale. John est porte parole des Services de lutte contre le crime financier de la PPO et fait des présentations sur la cybercriminalité et la cyberfraude dans des collèges de police ontariens et canadiens. En septembre 2024, il a reçu le prix de partenariat du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).
Michael Fawcett
Michael Fawcett
Avocat de la Couronne, Bureau des avocats de la Couronne (droit criminel), ministère du Procureur général de l'Ontario
Michael Fawcett est procureur de la Couronne et coordonnateur provincial de la cybercriminalité au sein du ministère du Procureur général de l’Ontario. Il est également le chef d’équipe du premier et seul groupe au pays de procureurs spécialisés dans la cybercriminalité. Il fournit une assistance juridique dans le cadre de diverses enquêtes policières liées à la cybercriminalité et à la cryptographie, et comparaît régulièrement devant les tribunaux pour des affaires de cybercriminalité, de perquisition et de saisie, et de protection de la vie privée numérique. Michael enseigne le droit lié à la cybercriminalité à l’Université d’Ottawa et à la Faculté de droit Osgoode Hall. Après avoir obtenu son diplôme de la Harvard Law School en 2008, Michael a pratiqué le droit à Washington, D.C., et a été auxiliaire juridique au District of Columbia Circuit de la United States Court of Appeal, avant de revenir au Canada et de se joindre au bureau du procureur général.
Guy Paquet
Guy Paquet
Lieutenant /Chef de groupe, Commissaire à la lutte contre la corruption, Unité permanente anticorruption (UPAC)
Guy Paquet est un professionnel chevronné de l’application de la loi qui occupe actuellement le poste de lieutenant et de chef du module de Québec à l’UPAC. Fort d’une solide expérience en matière de sécurité publique et de techniques policières, il possède une vaste expertise dans le domaine des enquêtes sur les stupéfiants, des homicides et des crimes économiques. Tout au long de sa carrière, Guy a occupé divers postes importants, notamment celui de chef d’équipe à l’UPAC, de formateur à l’École nationale de police du Québec et de chef des crimes contre la personne et des crimes économiques à la Sûreté du Québec. Son dévouement, sa capacité d’adaptation et son éthique de travail rigoureuse ont fait de lui une figure respectée dans le domaine.
Éric Coulombe
Éric Coulombe
Sergent enquêteur, Commissaire à la lutte contre la corruption, Unité permanente anticorruption (UPAC)
Éric Coulombe est un policier comptant 34 ans d'expérience et qui occupe actuellement le poste de sergent-enquêteur au sein de l'Unité permanente anticorruption (UPAC). Il a travaillé dans différentes organisations policières tout au long de sa carrière, notamment au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), où il a joué de nombreux rôles tels qu’inspecteur-commandant des affaires policières, capitaine des crimes majeurs et capitaine des crimes en réseau. Il possède aussi une expérience internationale, ayant été chef de camps pour personnes déplacées et chef de la police judiciaire pour les Nations Unies à Haïti. La vaste expérience d'Éric dans le domaine de l'application de la loi et son dévouement envers la lutte contre la corruption font de lui une personne très respectée dans son domaine.
Kavin Tondreau
Kavin Tondreau
Sergent enquêteur, Commissaire à la lutte contre la corruption, Unité permanente anticorruption (UPAC)
Kavin Tondreau est un policier qui compte 18 ans d’expérience et qui est actuellement chef d’équipe à l’Unité permanente anticorruption (UPAC). Au cours de sa carrière, il a collaboré avec diverses organisations policières, dont la Gendarmerie royale du Canada et le Service de police de la Ville de Québec. Il a notamment été enquêteur dans le domaine des stupéfiants et du crime organisé, se spécialisant dans le crime organisé italien, turc et des gangs de motards. Au Service de police de la Ville de Québec, il s’est concentré sur les crimes graves tels que les meurtres, les enlèvements et les incendies criminels. Depuis qu’il s’est joint au commissaire à la lutte contre la corruption, il a occupé le poste de sergent-enquêteur et dirige maintenant l’équipe des enquêtes et du renseignement. Il supervise et appuie les enquêteurs tout en planifiant et en évaluant les ressources nécessaires aux opérations.
Alysa Holmes
Alysa Holmes
Avocat de la Couronne, Bureau des poursuites complexes, ministère du Procureur général de l'Ontario
Alysa Holmes s’est jointe au ministère du Procureur général à titre d’avocate de la Couronne en 2021. Sa pratique juridique comprend un mélange de travail de consultation policière, de procès et d’appel et de soutien à la poursuite. Elle est membre de l’équipe sur la cybercriminalité du Bureau des poursuites complexes depuis sa création en février 2023, où elle donne des conseils sur les enquêtes complexes sur la cybercriminalité et d’autres questions liées à la cybersécurité, y compris les saisies de cryptomonnaie et les restrictions.
Jeffrey Thomson
Jeffrey Thomson
Directeur intérimaire, Opérations, Centre antifraude du Canada
Chris Lynam est actuellement directeur général du Centre national de coordination en cybercriminalité (CNC3) et du Centre antifraude du Canada au sein de la GRC.
De 2016 à 2018, il a dirigé des travaux et des consultations approfondis avec d’autres ministères, des partenaires des forces de l’ordre partout au Canada et le secteur privé pour conceptualiser et concevoir un mécanisme national de coordination en cybercriminalité pour le Canada.
Il a auparavant travaillé pour Sécurité publique Canada et au Secrétariat de la sécurité et du renseignement du Bureau du Conseil privé, où il faisait partie de l’équipe qui soutenait le conseiller à la sécurité nationale du premier ministre.
À l’extérieur de la GRC, il est membre de la Réserve de l’Armée et a précédemment servi comme lieutenant-colonel commandant des Governor General’s Foot Guards, un régiment d’infanterie basé à Ottawa. Il est un vétéran des opérations des Forces armées canadiennes en Afghanistan ainsi que de plusieurs déploiements opérationnels nationaux.
Il est diplômé du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, et détient une maîtrise en affaires internationales de Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton ainsi qu’un certificat exécutif en politique publique de Harvard Kennedy School.
Nicolas St-Antoine
Nicolas St-Antoine
Sergent, Opérations criminelles de la Police fédérale, Division des crimes financiers, GRC
Le sergent Nicolas St-Antoine est membre de la GRC depuis 2008. Il possède une vaste expérience des enquêtes sur le blanchiment d’argent et travaille dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Il travaille actuellement à la Sous-direction de la criminalité financière des Opérations criminelles de la Police fédérale à la GRC.